Le nettoyage au vinaigre, idées et conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le nettoyage au vinaigre, idées et conseils

Message par Admin le Mar 9 Juil - 21:48


Le nettoyage au vinaigre
Idées et conseils

Le nettoyage au vinaigre est une excellente façon d'éviter de s'exposer à des produits commerciaux hasardeux. C'est économique, sécuritaire et ne présente aucun problème pour l'environnement.

Le vinaigre blanc distillé, le moins dispendieux des vinaigres, est disponible partout. Il est le meilleur choix pour le nettoyage. L'acide acétique - l'ingrédient actif du vinaigre - est un désinfectant efficace, un désodorisant et un nettoyant qui élimine le gras et les résidus de savon; de plus, il dissout les dépôts de minéraux et il empêche le développement des moisissures et des bactéries.

Pour l'entretien de la maison, vous trouverez plusieurs recettes connues depuis des générations. Certaines d'entre elles nécessitent l'ajout d'autres produits non toxiques et facilement disponibles pour obtenir les meilleurs résultats. Par exemple :

•Le sel - pour aider à dissoudre la ternissure
•Le bicarbonate de soude - pour absorber les odeurs et agir comme abrasif doux
•Le peroxyde d'hydrogène -pour aider à désinfecter

Attention : N'ajoutez PAS de vinaigre directement à des produits contenant de l'ammoniaque car cela pourrait causer des vapeurs nocives.


_____________________




Le nettoyage au vinaigre - Cafetière


Avec le temps, des dépôts de minéraux provenant de l'eau que vous utilisez s'accumulent et pourront éventuellement obstruer les conduits de votre cafetière. Le nettoyage au vinaigre de votre cafetière une fois par mois vous permettra de dissoudre ces dépôts et d'enlever les taches de café au simple passage d'un linge humide.


Pour une cafetière régulière de 12 tasses :
•Ajoutez 1 tasse (250 ml) d'eau tiède suivie de 2 tasses (500 ml) de vinaigre blanc dans le réservoir d'eau
•Faites fonctionner la cafetière comme s'il s'agissait d'un cycle normal, mais sans café
•Jetez le liquide et rincez à fond avec de l'eau
•Faites fonctionner la cafetière pendant 2 autres cycles en utilisant seulement de l'eau (pour enlever toute trace de vinaigre).
En nettoyant votre cafetière régulièrement, vous aurez une cafetière propre et éviterez les accumulations de minéraux pouvant causer des obstructions. Vous éliminerez également les accumulations d'huile à café pouvant rendre votre café acre.

Aucun doute à ce sujet, une cafetière propre produit du meilleur café !


_____________________




Le nettoyage au vinaigre - Monnaie de cuivre


Un projet de science populaire dans les premières années du secondaire est de faire une recherche sur les produits d'entretien domestique capables de redonner à la monnaie de cuivre désabusée son lustre original.


La monnaie de cuivre perd son lustre impressionnant parce qu'avec le temps, la surface métallique en cuivre réagit à l'oxygène présent dans l'air ; ceci cause la formation d'une ternissure d'oxyde de cuivre d'un brun terne.

Le nettoyage au vinaigre de la monnaie de cuivre est une façon de lui redonner son lustre. L'acide acétique dissout la couche d'oxyde de cuivre à la surface de la monnaie, exposant le métal lustré qui est en dessous.
N.B. La réaction se produira plus rapidement si vous ajoutez un peu de sel au vinaigre. Nous vous recommandons la recette suivante :
•1/2 tasse (125 ml) de vinaigre
•1 c. à thé (5 g) de sel
Un autre produit naturel pouvant être utilisé pour ce nettoyage est le ketchup. Ce n'est pas surprenant puisque, si vous lisez l'étiquette sur la bouteille, le sel et le vinaigre sont les principaux ingrédients dans la composition du ketchup.

N'utilisez PAS le vinaigre pour nettoyer les objets de valeur et les pièces de monnaie de collection car l'usage du vinaigre dissout un peu de cuivre, ce qui accroît l'usure et en réduit la valeur.

Admin
Admin

Messages : 338
Date d'inscription : 11/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://sphere-celeste.positiforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nettoyage au vinaigre, idées et conseils

Message par Admin le Mar 9 Juil - 21:48

Le nettoyage au vinaigre - Faire sa lessive avec du vinaigre


Quand vous faites votre lessive, plutôt que d'ajouter une feuille d'assouplisseur dans la sécheuse, utilisez un assouplisseur vinaigre et eau dans la laveuse.

Versez 1/2 tasse (125 ml) de vinaigre blanc dans le distributeur d'assouplisseur liquide de la laveuse et remplissez le reste de l'espace avec de l'eau du robinet.

En plus de vous sauver de l'argent et de réduire la quantité de produits chimiques dans l'environnement, vous diminuerez la quantité de peluche que le filtre de votre sécheuse attrapera et vos serviettes seront plus absorbantes parce qu'elles ne seront pas recouvertes d'une couche de produits chimiques provenant de l'assouplisseur.

Intégrer le nettoyage au vinaigre à la lessive a comme autre avantage de rendre le séchage plus sécuritaire car le vinaigre, contrairement aux feuilles d'assouplisseur, ne laisse pas de film cireux sur le filtre. Avec le temps, ces dépôts peuvent réduire la circulation d'air, causant un surchauffage.

Pour vérifier l'état du filtre de votre sécheuse, enlevez le surplus de dépôts comme vous le faites habituellement à la fin d'un cycle, puis faites couler un peu d'eau au-dessus. Si l'eau ne passe pas facilement, le filtre a besoin d'être nettoyé avec une petite brosse trempée dans le vinaigre.


_____________________




Le nettoyage au vinaigre - Fer à repasser


Si vous habitez une région où l'eau contient beaucoup de minéraux, avec le temps, ils produiront du tartre qui viendra obstruer les fins orifices à vaporiser de votre fer à repasser et ainsi réduira à presque rien la puissance du jet de vapeur.

Lorsque cela se produit, nettoyez-les comme suit :
•remplissez le réservoir avec du vinaigre blanc non dilué et placez votre fer en position horizontale sur une grille à biscuits métallique
•réglez le fer à la position "vapeur" et laissez-le allumé jusqu'à ce que le réservoir soit vide
•rincez le réservoir à l'eau claire et voilà! L'opération est complétée.


_____________________




Le nettoyage au vinaigre - Drains



A) Pour les drains partiellement bloqués :

Essayez ce mélange maison pour nettoyer, désodoriser et débloquer les drains partiellement bouchés de la cuisine et de la salle de bain :

•1/2 tasse (125 ml) de bicarbonate de soude
•1/2 tasse (125 ml) de sel de table
•1/2 tasse (125 ml) de vinaigre blanc


Mélangez le bicarbonate de soude et le sel dans un petit bol et versez la poudre dans le drain. Versez ensuite le vinaigre. Des bulles mousseuses se produiront lorsque le vinaigre réagira avec le bicarbonate de soude. Le vinaigre émettra du dioxyde de carbone inoffensif. Après 2 ou 3 heures, ouvrez l'eau du robinet à plein jet pour bien rincer. Le nettoyage au vinaigre des drains est efficace, non hasardeux et peu coûteux.

B) Pour un entretien préventif :

- À tous les 3 mois, pour aider à prévenir les bloquages, versez une tasse (235 ml) de vinaigre blanc dans le drain, attendez 10 minutes, puis rincer en ouvrant le robinet d'eau chaude à plein jet quelques secondes.

- Si vous buvez du café filtre, recyclez vos grains de café (reposant sur le filtre) en les laissant tomber dans vos drains puis rincez à grand jet d'eau chaude. Faites-le une à deux fois par semaine.



_____________________




Le nettoyage au vinaigre - Planchers de bois franc


Le nettoyage des planchers de bois franc et les planchers de bois franc recouverts de polyuréthane se fait aisément avec la solution suivante :
•1 tasse (250 ml) de vinaigre blanc
•1 gallon (3,8 litres) d'eau tiède
Remplissez un sceau d'eau tiède et ajoutez-y le vinaigre. Nettoyez les planchers avec une éponge mouillée, en utilisant aussi peu de la solution que possible. Essuyez le plancher avec des essuie-tout ou des serviettes.
Évitez de laisser de l'eau séjourner sur le plancher : elle pourrait s'infiltrer dans les interstices et provoquer un gonflement du bois et des fissures.

Une méthode alternative est de remplir une bouteille de plastique avec la solution nettoyante et de la vaporiser sur le plancher. Essuyez ensuite avec des essuie-tout ou des serviettes. Le nettoyage au vinaigre des planchers selon cette méthode donne d'aussi bons résultats.

D'autres types de planchers, comme le vinyle et la céramique peuvent aussi être nettoyés avec la même solution.

Admin
Admin

Messages : 338
Date d'inscription : 11/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://sphere-celeste.positiforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nettoyage au vinaigre, idées et conseils

Message par Admin le Mar 9 Juil - 21:50

Le nettoyage au vinaigre - Fenêtres


Plusieurs solutions à base de vinaigre sont utilisées pour nettoyer les fenêtres. En voici deux parmi les plus simples.


1.Utilisez un mélange de 50% de vinaigre blanc et 50% d'eau pour un niveau de saleté normal.
2.Utilisez du vinaigre non dilué pour les fenêtres très sales ou tachées de peinture séchée, de même que pour les dépôts de minéraux provoqués par une eau dure.
Vaporisez la solution de nettoyage au vinaigre puis asséchez avec un essuie-tout. Certaines personnes utilisent du papier journal chiffonné et trempé ou encore vaporisé de vinaigre pour essuyer les vitres ; elles les assèchent ensuite avec des essuie-tout ou du papier journal chiffonné. Pourquoi du papier journal ? Parce qu'il ne fait pas de poussière, il est disponible, économique et recyclable.


Une autre solution nettoyante - celle que l'auteur utilise pour nettoyer ses fenêtres - est un mélange de vinaigre, d'eau et d'alcool à friction (70%) :
•2 tasses (500 ml) d'eau
•1/2 tasse (125 ml)de vinaigre
•1/4 tasse (60 ml) d'alcool à friction (70%)

Ceux qui utilisent cette solution disent qu'elle nettoie aussi bien que les produits commerciaux dispendieux - et je suis d'accord !


_____________________




Le nettoyage au vinaigre -Patio, trottoir et l'allée de votre cour


Le nettoyage au vinaigre enlève la saleté et le résidu organique foncé qui s'accumulent fréquemment sur les briques de patio, leur redonnant leur couleur et leur éclat d'origine.



De plus, cela contrôle la croissance du gazon et des mauvaises herbes qui ont tendance à pousser dans les plus petites fissures ou crevasses du patio, du trottoir ou de l'allée.

Vaporisez ou versez simplement du vinaigre blanc sur les briques pour les nettoyer. Vaporisez ou versez du vinaigre blanc dans les fissures ou les crevasses pour éliminer le gazon et les mauvaises herbes; cela aidera également à prévenir les repousses à l'avenir.

La photo ci-dessous montre une section du patio de ma cour arrière. On peut voir comment une application de vinaigre a transformé les briques du côté droit comparativement à celles du côté gauche qui ont été laissées non traitées.




Le nettoyage au vinaigre décourage également les fourmis et autres insectes de s'installer dans votre patio pour y bâtir leurs nids.

Dans ces cas, l'utilisation du vinaigre comme herbicide est économique et ne présente pas de problème pour l'environnement.



--------------------------------------------------------------------------------






Admin
Admin

Messages : 338
Date d'inscription : 11/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://sphere-celeste.positiforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nettoyage au vinaigre, idées et conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum