Barres énergétiques crues sans gluten

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Barres énergétiques crues sans gluten

Message par Admin le Sam 21 Sep - 10:04


Voici des barres tendres sans gluten, végétaliennes et crues qui ne nécessitent pas de déshydrateur.
Elles sont rapides et simples à faire et se conservent bien à la température de la pièce, ce qui les rend idéales pour la randonnée ou le camping.


Des calories vides ? Non, merci !

Calcium, fer, magnésium, manganèse : ces barres sont denses en nutriments, mais aussi en calories. Je ne suis pas de celles qui comptent habituellement les calories, mais dans ce cas précis, je trouvais important de le mentionner afin que chacun puisse faire des choix éclairés en fonction de ses besoins.

Une de ces barres vous fournira en moyenne 300 calories, la majorité provenant des bons gras contenus dans les noix.
Je réserve donc ces petites bombes énergétiques aux journées en plein air ou aux collations des enfants plutôt qu’aux journées passées à travailler devant l’ordinateur.

On joue avec les saveurs et les formes

Ces barres tendres ont une saveur qui rappelle les carrés aux dattes, mais la recette de base peut être très facilement modifiée, ce qui laisse beaucoup de place à la créativité et permet de respecter les besoins et les goûts de chacun.
Façonnée en petites boules et roulée dans la noix de coco ou les graines de chanvre, cette préparation se transforme en « boules d’énergies » pour la collation des enfants.
Additionnées de cacao, ces barres deviennent un dessert délicieux et nourrissant.
Alors on goûte, on s’amuse, on crée !



Rendement : 6 barres

Ingrédients :
•½ tasse (125 ml) de dattes molles, de type Medjool, dénoyautées (ou à défaut, 1/3 de tasse dattes sèches qui auront été trempées quelques heures puis égouttées)
•1 cuillerée à table (15 ml) de graines de lin moulues (j’utilise un moulin à café)
•¼ de tasse (65 ml) d’amandes moulues en farine (au moulin à café ou au robot culinaire)
•½ tasse (125 ml) de pacanes ou de noix de Grenoble hachées grossièrement
•½ tasse (125 ml) de noix de coco râpée
•Pour donner de la saveur : une pincée de sel, quelques gouttes de vanille, un peu de zeste d’orange fraîchement râpé (1/4 de cuillerée à thé environ)
•Au besoin : un peu plus d’amandes moulues en farine, si la pâte est trop collante

Méthode et préparation :

1. Au robot culinaire ou même à la main si les dattes sont suffisamment molles, mélanger les dattes avec les graines de lin moulues, la farine d’amandes, la vanille, le sel et le zeste d’orange jusqu’à obtenir une purée relativement lisse.

2. Ajouter ensuite les noix de Grenoble ou les pacanes et la noix de coco. Vous obtiendrez une pâte épaisse et un peu collante. Les graines de lin moulues vont aider le mélange à épaissir en absorbant le surplus de liquide. Si toutefois la pâte semble trop collante, ajouter un peu de farine d’amandes.

3. Presser ce mélange dans une assiette sur une épaisseur d’environ 2 centimètres et tailler en 6 barres.

4. Ces barres seront plus savoureuses (et plus fermes) le lendemain, mais elles peuvent aussi être dégustées aussitôt.

5. Conserver à la température de la pièce dans un contenant hermétique.

Variations:
•Barre « mélange du randonneur » (illustrée sur la première photo) : remplacer la ½ tasse de pacanes par un mélange de graines de tournesol, graines de citrouilles, graines de chanvre, baies de Goji, etc.
•Barre chocolatée : ajouter une cuillerée à table (15 ml) de cacao à la préparation de base, les barres auront un délicieux goût de brownies.
•Pour une barre moins riche en gras, on remplace une partie des pacanes par du sarrasin germé déshydraté.

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